Démotivation au travail : bien comprendre et bien réagir 

Test de personnalité professionnel – une étape clé du recrutement blog
Test de personnalité professionnel – une étape clé du recrutement 
27 août 2024
Glossaire Keylinkjob 10 termes sur les cabinets de recrutement expliqués en toute transparence miniature
Glossaire du recrutement Keylinkjob : 10 définitions claires et transparentes
18 novembre 2024

On connaît tous ce moment où l’envie disparaît, où l’on traîne au bureau comme un robot et où l’on sent que l’on est moins productif. Dans cette situation, il sera important pour vous de comprendre pourquoi cela vous arrive et réfléchir à comment pour pouvez réagir. Est-ce passager ? Vivez-vous les prémices d’une démotivation au travail ? S’est-elle ancrée depuis un certain temps ? A-t-elle maintenant des conséquences visibles ? Le tout est d’analyser votre situation pour agir au mieux. La démotivation au travail ne s'installe pas du jour au lendemain. Elle est progressive. Pour garantir votre bien-être et votre épanouissement, prenons le temps nécessaire pour cerner ce que vous ressentez.

Qu’est-ce que la démotivation au travail ?

C’est bien plus qu’un simple coup de mou. Vous perdez progressivement le goût de vos tâches, vous vous désengagez de vos responsabilités et vous pouvez même commencer à douter de l’intérêt de votre rôle et de votre mission dans l’entreprise.
Nous souhaitons vous rassurer et vous éviter toute panique. Tout le monde ressent, quel que soit son âge, son expérience, son métier ou son niveau de responsabilité, une forme de démotivation au travail au cours de sa carrière. Pour votre bien-être professionnel, nous vous recommandons d’être attentif à vos signaux de démotivation. Si vous les ignorez ou les minimisez, cela peut affecter aussi bien votre épanouissement professionnel que personnel.

Les signes qui ne trompent pas


Il existe tellement de signaux qu’une liste exhaustive semble irréalisable. Pour autant, il y en a certains qui ne trompent pas.

Les signaux de démotivation

Légers signes :

Retards occasionnels, perte d'enthousiasme, moins d'interactions sociales ou baisse d'efficacité.

Signes modérés :

Moins d'investissement dans les projets, qualité de travail en déclin, éviter les événements sociaux, retard ou non-respect des délais.

Signes sérieux :

Manque de concentration, baisse d'implication générale, isolement ou multiplication des erreurs.

Signes graves :

Absences répétées, conflits avec les collègues, perte d’estime de soi ou procrastination extrême.

Avez-vous repéré certains de ces signaux chez vous ? Notez-les si besoin et passez maintenant à l’analyse de leurs causes. Ainsi, pour pourrez déterminer pourquoi la démotivation s’est installée dans votre quotidien professionnel. Parce qu’elle n’a pas surgit soudainement, voici comment vous pouvez déterminer ses facteurs.

Facteur de démotivation : comprendre les origines


Les raisons peuvent être multiples et variées. Vous avez ici une liste des facteurs les plus probables de votre démotivation.

Des facteurs liés à l’organisation du travail ?


La démotivation peut s’installer pour des raisons liées à l’organisation de votre travail. Si vous êtes constamment sous pression, avec trop de tâches à gérer et des objectifs qui semblent inatteignables, il n’est pas étonnant que l’envie s’estompe. Quand vos journées se résument à des tâches répétitives sans réel défi à relever, le désengagement pointe le bout de son nez, signe de votre démotivation.


Des facteurs liés au management et au leadership ?


En ce qui concerne le management, vous pouvez ressentir un manque de reconnaissance. Si vos efforts ne sont pas remarqués ou valorisés, il devient difficile de trouver la motivation pour continuer à donner le meilleur de vous-même. Un management autoritaire, des décisions prises sans consulter les équipes, ou un manque de feedbacks constructifs peuvent également renforcer ce sentiment de frustration. Si, en plus, vous ne voyez aucune perspective d’évolution dans votre rôle, cela ne fait que renforcer ce sentiment de stagnation.


Des facteurs liés à l’environnement de travail ?


L’environnement de travail a aussi un effet sur votre motivation. Si vous évoluez dans un cadre stressant, où la pression est constante et les ressources insuffisantes pour faire correctement votre travail, cela affecte directement votre motivation. Parfois, des conditions physiques inconfortables (comme un mauvais éclairage ou du bruit) peuvent suffire à peser sur votre moral. Et quand votre entreprise héberge des conflits ou des tensions internes, il devient de plus en plus difficile de rester investi. Si vous ne sentez pas d’esprit d’équipe autour de vous, cela peut vite vous faire perdre l’envie de vous impliquer.


Des facteurs liés aux relations professionnelles


Vos relations professionnelles peuvent être un facteur clé. Si vos relations avec vos collègues deviennent tendues, si vous vous sentez isolé ou mal compris, cela peut rapidement affecter votre motivation. Une mauvaise relation avec votre manager, un manque de soutien de la part de votre équipe, ou une atmosphère de compétition exacerbée peuvent renforcer ce sentiment de découragement.


Des facteurs personnels ?


Sur le plan personnel, le déséquilibre entre votre vie pro et perso peut également jouer un rôle important. Si vous avez l’impression que le travail envahit toute votre vie, il est normal de vous sentir épuisé, physiquement et mentalement. Une fois que vous avez pris conscience de ce qui mine votre motivation, vous pouvez désormais envisager des actions concrètes pour retrouver votre équilibre. Reprendre le contrôle, renouer avec le sens de votre travail, améliorer certaines situations, proposer des solutions, c’est ce qui vous attend dans la prochaine phase.


Fixez-vous de nouveaux objectifs :

Ce qui vous motivait hier n’est peut-être plus pertinent aujourd’hui. Recentrez vos priorités, fixez-vous des challenges réalistes.

Améliorez votre espace de travail :

Un bureau bien organisé, un cadre qui vous inspire, ça peut vraiment changer la donne.

Parlez-en à votre manager :

La communication, c'est la clé. Expliquez ce qui vous freine et proposez des solutions concrètes (nouvelles missions, formation, réorganisation des priorités, nouveaux moyens, etc... ).

Déconnectez-vous pour mieux vous reconnecter :

Prenez le temps de sortir de la bulle du travail. Une petite pause à l’extérieur, quelques minutes de marche ou même une courte méditation peuvent faire des miracles.

Envisagez une vraie transition :

Si malgré tout, rien ne bouge, posez-vous la question : "Suis-je au bon endroit ?" Peut-être qu’un changement plus radical est nécessaire. Si la situation est épuisante, vos solutions sont ignorées et vos efforts sont vains, c’est peut-être qu’un nouveau chapitre doit commencer.

La démotivation au travail est une perte d’élan qui se traduit par une baisse d’énergie, de volonté voire d’enthousiasme. Le mal être au travail va au-delà d’un manque d’envie. C’est un état qui affecte aussi bien votre motivation mais aussi votre santé mentale, physique et émotionnelle. Pour que vous puissiez faire la bonne analyse de vos signaux, voici un quiz qui pourrait vous guider (ce n’est pas un dispositif médical). Bien évidemment, si le doute persiste, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin du travail et particulièrement si vous avez une majorité de réponse C.

Quiz Démotivation ou mal-être au travail lien vers le téléchargement